L’Association des Professionnels en Conseil Carbone est née

25 Nov 2010, by Jean-Claude Herry in Actu pro

Une première dans le paysage français de l’économie du carbone : plus de 70 structures se sont réunies, mardi 28 septembre dernier à Paris, pour créer l’Association des Professionnels en Conseil Carbone (APCC) à l’occasion de son assemblée générale constitutive.

La création de l’association répond à un besoin majeur de structuration et de représentation de la filière de conseil carbone : en effet, celle-ci s’est très fortement développée ces dernières années, pour répondre à la demande croissance des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités ou encore des particuliers. Elle n’était cependant jusqu’ici ni structurée ni représentée, point qui avait d’ailleurs été souligné par Michel Havard (député du Rhône) dans son récent rapport relatif à l’obligation de réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

L’Association des Professionnels en Conseil Carbone se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’économie du carbone : indépendante par nature, l’association développera ses propres expertises et participera activement aux politiques pubiques et privées menées sur la thématique du climat, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée. Les premiers contacts extérieurs pris par l’association montrent un grand intérêt des pouvoirs publics et des entreprises dans le fait de disposer désormais d’un interlocuteur officiel représentant les professionnels du conseil carbone.

Les principaux axes de travail de l’association sont les suivants :

  • Représenter la profession auprès des autorités politiques et administratives ;
  • Animer la filière professionnelle du conseil carbone (diagnostic et réduction des émissions de gaz à effet de serre), notamment afin d’assurer la bonne qualité des prestations de conseil dans ce domaine ;
  • constituer un centre d’expertise méthodologique au niveau national et international.

LEAVE A COMENT