Le Circuit des festivals joue la carte du collectif

01 Avr 2011, by Jean-Claude Herry in Formation

Court-Circuit a confié à Culture Park l’animation de la démarche « Développement durable en festival » avec  le club des festivals de musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail s’est étalé de septembre 2010 à mars 2011 et a pris la forme d’un réseau d’apprentissage grâce à la participation d’une trentaine de festivals, de lieux musicaux et d’intervenants extérieurs.

JC Herry a participé à la deuxième séance de travail et a abordé la question du management du développement durable dans l’événementiel : comment mettre toutes les chances de son côté pour que la démarche mise en place garde son dynamisme et permette à sa structure de progresser dans la durée ?

Suite à cette intervention, les membres du réseau ont travaillé sur des thématiques comme la place des outils informatiques, la réduction des documents imprimés, les outils de communication, l’accessibilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite, le mécénat, le bénévolat, la gestion des déchets, les fournisseurs de boisson et les transports collectifs.

Ils ont décidé de poursuivre leur démarche collaborative en créant une plateforme adossée à Court-Circuit et au Circuit des festivals, de travailler avec les pouvoirs publics sur la question de la Tax Shelter, de réaliser un état des lieux de la mobilité sur les festivals 2011 et de développer une signalétique commune pour la gestion des déchets.

LEAVE A COMENT