Les Trans Musicales de Rennes s’engagent dans une démarche ISO 20121

27 Oct 2011, by Jean-Claude Herry in Conseil

Festival renommé pour son rôle de défricheur des nouvelles tendances musicales, les Trans Musicales se sont engagées dès 2005 dans un Agenda 21 décliné en une quarantaine d’actions représentant les trois piliers du développement durable. Ainsi, les actions culturelles, situées de fait au coeur du projet de l’Association, ont été renforcées par des actions à caractère social et un volet visant à diminuer les impacts sur l’environnement. Co-fondateur du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, Les Trans ont donné à leur démarche une dimension collective en partageant au sein du réseau les résultats de leurs expérimentations.

Un bilan des six années d’Agenda 21 a permis d’en dégager les points forts et les points faibles. Tirant les enseignements de cette analyse, l’ATM a décidé de renforcer l’efficacité de son organisation en s’engageant dans un travail de fond visant à obtenir la certification ISO 20121 « management responsable des événements ». Cette norme internationale, issue d’une norme anglaise de gestion des festivals éco responsables (BS 8901) et de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations, sera publiée en juin 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Un nouveau challenge pour L’Association des Trans Musicales qui confirme ainsi son engagement sur sa responsabilité vis à vis de la société et de l’environnement.

NO COMMENT

Sorry, the comment form is closed at this time.