bandes_bio_l

HISTOIRE

Fondé par Jean- Claude Herry en 2013, Herry Conseil est né pour aider les entreprises, les associations et les collectivités du secteur de la culture et de l’événementiel à intégrer le développement durable à leur stratégie et leurs activités.

La publication de la norme ISO 20121 « management responsable des activités événementielles » à l’occasion des JO de Londres en juin 2012 marque une étape dans la prise de conscience des professionnels du secteur en braquant les projecteurs sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux des grands événements sportifs et culturels.

Engagé dès son origine sur ce référentiel, Herry Conseil accompagne les Trans Musicales de Rennes, premier festival français certifié en décembre 2013 et la ville de Saint-Raphaël, première collectivité certifiée en décembre 2014.

Jean-Claude Herry rencontre Xavier Parenteau à l’occasion de l’écriture de l’ouvrage « Le management responsable du spectacle » publié en 2014. Xavier Parenteau rejoint l’entreprise en 2015 pour contribuer à son développement en particulier dans le secteur du sport et des grands événements.

 

hands_bio

logo_cut_bio

VISION

Le développement durable, une opportunité pour innover

  • Un sujet qui fédère et donne du sens
  • Un facteur de cohérence entre tous : organisateurs, producteurs, sponsors, financeurs, spectateurs, artistes, sportifs, prestataires, …
  • Les événements, une formidable opportunité de sensibilisation et de contacts

MISSIONS

De l’éphémère au durable

  • Accompagner les organisations événementielles et leurs partenaires du diagnostic initial au déploiement de solutions opérationnelles
  • Faire de l’accompagnement à la certification ISO 20121, un levier pour allier innovation et efficacité et mettre en place des plans d’action opérationnels valorisant l’événement et ses partenaires
  • Faire progresser la connaissance, sensibiliser, partager, diffuser les bonnes pratiques

bandes_bio_r

 

 

Herry Conseil est le fruit de l’association de Jean-Claude Herry et de Xavier Parenteau, deux experts du développement durable appliqué au spectacle, au sport et à l’événementiel .

 

 

photo_jch

Jean-Claude Herry

Tour à tour musicien, chargé d’étude à l’Université Rennes 2, puis directeur d’associations culturelles pendant 10 ans, Jean-Claude s’investit depuis 2008 pour faire avancer la prise en compte du développement durable par les organisations du secteur événementiel.

Titulaire d’un DESS « aménagement et collectivités locales » et d’un Mastère spécialisé de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, il fonde en 2013 la société Herry Conseil et publie en 2014 l’ouvrage « le management responsable du spectacle » aux éditions de l’IRMA.

Fin connaisseur du secteur culturel et événementiel, Jean-Claude s’est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à la certification ISO 20121 « événementiel et développement durable ».

photo_xp

Xavier Parenteau

Formé à l’ISC-Paris, Xavier est entré en 1997 au Stade de France comme responsable de l’activité Accueil, visites et boutique de ce tout nouvel équipement emblématique.

Nommé responsable qualité en 2003 puis responsable développement durable et amélioration continue en 2008, Xavier définit et pilote la feuille de route de développement durable du stade : achats responsables, dialogue avec les parties prenantes, accessibilité, accueil, conduite du changement, sensibilisation des équipes, communication responsable, énergie, nuisances sonores, déchets, transports.

Il contribue également à la rédaction de la version française de la norme ISO 20121.

Expert reconnu sur la question de l’exploitation des lieux accueillant du public, Xavier fait référence au sein de l’écosystème des acteurs de l’innovation et du développement durable.

 

 

Adobe_PDF_file_icon_24x24 Télécharger la plaquette de présentation