Le Management responsable du spectacle – Guide pratique

Comment intégrer les principes de développement durable à son activité

 

Ce nouveau guide édité par l’Irma dans la collection « Les pratiques des métiers de la musique » est le premier ouvrage qui traite de l’intégration des principes de développement durable à destination des professionnels du spectacle, de la culture et de l’événementiel.

Dans un monde en mutation où les enjeux environnementaux s’imposent à tous, s’engager dans une démarche de développement durable devient pour les associations, les entreprises ou les collectivités productrices de spectacles un critère de valorisation auprès du public et des partenaires.

Vous souhaitez comprendre les enjeux d’une telle démarche  ? La mettre en pratique  ? Améliorer l’efficacité des actions déjà mises en œuvre  ? Donner de la cohérence à votre projet de responsabilité sur ses dimensions environnementale, sociale, économique et sociétale  ? Optimiser vos actions par une reconnaissance internationale  ?

Ce guide pratique, basé sur les exigences de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité événementielle », vous fournira les éléments méthodologiques pour structurer votre projet et le faire évoluer vers de nouvelles pratiques.

Quels que soient vos objectifs et vos ambitions, cet ouvrage, illustré par les témoignages de plus de 30 professionnels de la culture, vous accompagne pas à pas dans votre démarche de contribution au développement durable.

 

A propos de l’auteur

Photo JCH site 5C’est dans le contexte de la dynamique de la scène musicale rennaise des années 80 que je me suis initié à la chaine de production du spectacle et de l’événementiel : création, production, diffusion, organisation d’événements, régie technique etc. J’ai, à cette époque, eu l’occasion de me produire en tant que musicien dans de nombreux lieux et festivals en Europe.

A partir de 1995, un Master 2 de Géographie Aménagement en poche, j’ai travaillé comme chargé d’étude à l’université Rennes 2 sur l’élaboration de politiques et de projets culturels. J’ai ensuite dirigé pendant 10 ans des associations de développement de la musique et de la danse en région Centre et dans le sud de la France : l’ADIAM 28 et l’ADIAM 83. Passionné par le management, j’ai engagé mes équipes dans des démarches d’amélioration continue et de certification (ISO 9001) au service de nos activités d’information, de formation professionnelle, d’action culturelle et d’organisation d’événements.

Dans la période de transition que nous vivons, chaque individu, chaque organisation peut agir. Les événements, par leur caractère fédérateur, possèdent une réelle capacité de sensibilisation et d’influence pour faire évoluer les pratiques. Familier de ces métiers et particulièrement concerné par les enjeux du développement durable, j’ai décidé de centrer mon activité sur le soutien aux entreprises culturelles et événementielles sur ces questions. J’ai complété ma formation par un Mastère spécialisé en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement au Cesi-école d’ingénieurs d’Aix en Provence et réalisé une thèse professionnelle sur le thème « Festivals et développement durable ». J’ai créé la société « HERRY CONSEIL » et  interviens aujourd’hui, selon les besoins de mes interlocuteurs,  en conseil, accompagnement et formation.

Jean-Claude Herry

Table Des Matières – Management responsable du spectacle by herryconseil